mardi 22 juillet 2008

Le tour du Langjökull

22 juillet
La météo est très islandaise: pluie et vent
Dès le départ de la piste F578, je visiterai seul les grottes sous la lave de Surtshellir. (Les photos étant mauvaises, je vous laisse en découvrir d'autres sur les liens). La suite de la piste est effectivement difficile comme en atteste cette description: De Húsafell au lac Arnarvatn Stóra.
Au gué de Norðlingafljót, un 4x4 de location attendait surement un 2ème véhicule et s'interrogeait sur la profondeur. Le conducteur ira d'abord tester de lui-même.
Une fois le Defender de l'autre coté, il a traversé avec son Tucson V6 :
Plus loin, la piste secondaire qui devait nous emmener jusqu'à la F35 était dans un état difficile pour un si petit véhicule que le Defender ! 3km en 20mn, nombreux rochers sur la piste. Et après quelques chocs avec le châssis, nous décidons d'un changement de programme. Nous reprendrons la F578 plein Nord jusqu'à Blönduos.
En route, un renard polaire dans ses couleurs d'été. Aussi surpris que nous, il disparaitra avant que l'on prenne une photo.
En plus de la météo, une odeur insoutenable apparait dans le 4x4. Il nous faudra 3 jours pour conclure que c'était surement l'eau des gués dans les moquettes.

23 juillet
Piste F35, plein Sud. Repas de midi pris dans le refuge de Afangi puis viendra le site de Hveravellir et son bain chaud (il y avait trop de monde, on ne l'a pas fait).
Nous continuons jusqu'au lac glacière de Hvitarvatn. Nous avons longuement hésité pour faire un bivouac à cet endroit. C'était juste un peu tôt :
Nous avons donc terminé la F35 jusqu'à Geysir. Bonne situation au camping, nous entendions "respirer" le geyser. Mais la météo n'était pas encore "au beau fixe" :