lundi 14 juillet 2008

Le Nord volcanique

----------------------------
message d'origine
----------------------------
Bonjour à tous, je vous fais suivre les deux derniers textos de la famille : Après les dauphins et les macareux, les chutes d'eaux. Nous roulons vers les volcans tout va bien, même les notes de Valen! (le 12/07/08) Arès la glace, bain dans le cratère. Maintenant bain de boue. (le 14/07/08)
Tout à l'air de très bien se passer, et ma sœur peut dormir tranquille ses notes au bac de français sont très bonnes (plus que celles de son grand frère à la même époque, c'est déjà ça)..
Simon
-------------------------------
14 juillet
Les (bonnes) notes de Valen pour son bac de français nous ont vite fait oublier cette (première) mauvaise nuit. La ranger de Askja nous conseille de ne pas suivre notre itinéraire prévu (contournement de Askja par l'ouest) car la piste est lente et difficile au travers d'une coulée de lave plutôt coupante et que nous ne sommes qu'un seul véhicule. Nous suivrons ses conseils et nous remonterons au Nord par la F905 puis un peu de goudron avant d'arriver sur le site du volcan Krafla. Dernière éruption en 1984. Donc, fumeroles, jets de vapeurs, coulées noires recouvertes de cette mousse primaire qui semble recouvrir toute l'Islande (ou presque ;-)). En voici un assortiment:

Le lac Myvatn est superbe mais disparait rapidement sous le mauvais temps. Au moins nous n'aurons pas de mouches. Nous en avons vu tellement sur le bord de la route que cela faisait comme un "effet de chaleur" dans l'air. Brrrr.

Le camping sera le bienvenue. Il n'y a pas de feu d'artifice mais la nuit fut réparatrice.

15 juillet
La météo n'est toujours pas bonne et la température est faible 8°. Nous irons donc à la piscine extérieure à 38° dénommée: Blue Lagoon II. 3 heures dans l'eau à regarder le brouillard passé sur nos têtes, un excellent souvenir.

La météo persistant sur le mauvais, nous décidons de continuer vers la ville de Husvik d'ou aucun bateau ne pouvait emmener de touriste voir les baleines : trop de vent. Nous prendrons donc la décision d'avancer notre programme et d'entreprendre la "grande traversée" de l'Islande par la piste F26. En chemin, la plus belle chute d'eau (à notre avis): Aldeyjarfoss

A partir de cette chute, la piste F26 ne nous a pas plu: monotone, cailloux ronds comme dans le Grésivaudan. La traversée de l'Islande demande 2 jours. Nous ferons donc étape à Laugafell. Nous y arriverons à minuit sans avoir mangé. Il fait 0°. Nous nous incrusterons dans un chalet-refuge, en fait loué par 5 familles d'islandais avec qui nous avons échangé jusqu'à la bouteille de Génépi réservée aux bonnes rencontres (avec modération quand même).
Dodo à 1h, il fait juste un peu de pénombre.

Lire la suite ...